Programmation scientifique


Dans le cadre de ses 10 ans, le CRISPESH organise un symposium, des midis-conférences, des formations, des webinaires de sensibilisation et d’autres événements virtuels pour partager les résultats de ses recherches et les bonnes pratiques avec d’autres acteurs concernés.

Les sept midi-conférences virtuels du CRISPESH se tiennent de 12h00 à 13h00 tous les premiers mercredis du mois et sont gratuits. Ils s’adressent aux chercheur.es, enseignant.es, professionnel.les, étudiant.es ou toute autre personne œuvrant en faveur d’une société inclusive.


Midi-conférence le 7 octobre 2020: Pour un Québec inclusif

Conférencier: Roch Ducharme, directeur général du CRISPESH

La présentation trace une évolution récente de la conception du handicap et des politiques québécoises en matière de participation sociale des personnes en situation de handicap. Ce premier midi-conférence de l’année porte sur quelques fondements des dispositifs de l’inclusion. Il met également en lumière certains des points forts et limites de l’exemple du Québec dans sa prise en compte accrue d’un modèle qui intègre le rôle de l’environnement dans la construction du handicap ainsi que dans son aventure vers un Québec inclusif.


Midi-conférence le 4 novembre 2020: Premières Nations et handicap

Conférencières: Shannahn McInnis et Amanda Shawayahamish, chercheuses au CRISPESH, ainsi que Rose-Anne Gosselin, conseillère en développement des capacités à la CDRHPNQ

L’objectif de cette conférence est de partager la façon dont la recherche participative communautaire et l’approche qualitative inspirée de la phénoménologie ont guidé le processus de création des livrables pour sensibiliser les communautés des Premières Nations du Québec aux réalités, besoins et mesures facilitant la vie des personnes en situation de handicap.


Midi-conférence le 2 décembre 2020: L’emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme

Conférencière: Valérie Martin, candidate au doctorat à l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal

La majorité des études sur l’inclusion en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) se sont concentrées sur les difficultés des individus et les adaptations à leur offrir. Toutefois, pour atteindre un meilleur taux d’emploi, il est aussi important d’orienter la recherche et les interventions sur l’environnement qu’est l’entreprise. La recherche doctorale de Valérie, basée sur un devis qualitatif, visait à comprendre les facteurs organisationnels qui contribuent au processus d’intégration des employé.es autistes dans une organisation lorsqu’ils ou elles reçoivent des services de soutien en emploi. Les résultats indiquent que la qualité de la relation gestionnaire-employé.e, soutenue par l’action du conseiller ou de la conseillère en intégration était une dimension importante contribuant au succès ou à l’échec du processus d’intégration des employé.es autistes.



Le CRISPESH organise cette année cinq formations à destination des enseignant.es-chercheur.es du cégep du Vieux Montréal et du collège Dawson, de ses employés et de ses collaborateurs de la recherche. 

  • 23 septembre 2020 : Les synthèses de connaissances, avec Émilie Robert (CRISPESH) et Anna Dion (Université McGill)

  • 18 novembre 2020 : Introduction à la recherche collégiale, avec Sylvie de Saedeleer (Cégep du Vieux Montréal)

La session s’adresse aux personnes qui n’ont pas ou ont peu de connaissances ou de compétences en recherche et qui ont le désir d’entamer une démarche de recherche en contexte collégial. L’activité abordera des contenus tels que les types de recherche privilégiés au collégial, les programmes de subvention, les obligations des chercheur.es, le soutien disponible pour le développement de projets, ainsi que l’accompagnement des chercheur.es. Cette formation vise à familiariser les participant.es avec le fonctionnement et les principes de base de la recherche collégiale, ainsi qu’à transmettre les connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité de recherche propre au contexte collégial. À l’issue de l’activité, les participant.es seront capables de faire la distinction entre la recherche collégiale et la recherche universitaire, d’identifier les principaux organismes et programmes de subvention, de se référer aux documents de référence concernant les principales obligations des chercheur.es, et de solliciter un soutien ou un accompagnement pour le développement de projets de recherche.


  • 20 janvier 2021 : Introduction à la recherche qualitative, avec Émilie Robert (CRISPESH)

La recherche qualitative repose sur la mobilisation de données de nature qualitative. Elle vise le plus souvent à mieux comprendre un phénomène, une pratique, ou encore une politique. Elle permet « des descriptions et des explications riches et solidement ancrées dans un contexte local » (Miles et Huberman, 1994). Le terme de recherche qualitative recouvre toutefois une diversité de courants et de méthodes. Si de nombreux chercheurs qualitatifs considèrent la recherche qualitative comme un « art », elle n’en est pas moins dépourvue de rigueur et de règles permettant d’en assurer la qualité et la robustesse scientifique. Cette formation proposée par le CRISPESH donne un aperçu des démarches les plus communes de la recherche qualitative (p. ex. étude de cas, recherche participative, ethnographie) et des outils utilisés. La formation vous permettra de :
1) Distinguer les différentes démarches de recherche qualitative ;
2) Comprendre les spécificités d’une recherche qualitative ;
3) Connaître les outils de la recherche qualitative.


  • 24 mars 2021 : Introduction à la conduite responsable de la recherche, avec Sylvie de Saedeleer (Cégep du Vieux Montréal)

  • 19 mai 2021 : Ethics in research with First Nations, avec Shannahn McInnis (CRISPESH)
Skip to content