10 ans après: défis et propositions pour un environnement bien pensé et bien structuré pour la diversité, à la portée de tous


Il y a dix ans, le cégep du Vieux Montréal et le collège Dawson s’associaient pour développer un projet de centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) dans les domaines de l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap. Il faut rappeler que ces deux établissements oeuvrent depuis les années 1980 à la mise en place de services destinés aux étudiant.es en situation de handicap. Leur collaboration a ouvert la porte à un vaste réseau de partenaires tant dans le milieu francophone qu’anglophone.

En octobre 2010, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) annonce la reconnaissance du CCTT-CRISPESH né de la collaboration du cégep du Vieux Montréal, du collège Dawson et d’une trentaine d’organismes qui y ont apporté leur appui. La création du CRISPESH constitue un complément à l’expertise des deux collèges pour favoriser la recherche et l’innovation. Se doter d’un centre d’expertise dédié à la recherche appliquée et au transfert des connaissances permet ainsi d’optimiser les retombées de la recherche et de valoriser l’adoption de pratiques novatrices par les milieux qui cherchent à devenir inclusifs, en particulier à l’égard des personnes en situation de handicap.

En effet, la première décennie des années 2000 a vu l’émergence d’une nouvelle population en situation de handicap, composée d’étudiant.es ayant notamment un trouble d’apprentissage, un trouble du déficit de l’attention, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble de santé mentale. De nombreuses difficultés se posaient alors tant pour les étudiant.es que pour les intervenant.es. Les établissements étaient peu outillés en raison d’un manque de pratiques exemplaires et d’outils concrets. Une difficulté importante était celle de bien préparer les étudiant.es en situation de handicap à intégrer le marché du travail. C’est dans le but de soutenir ces milieux que le cégep du Vieux Montréal et le collège Dawson ont élaboré une vision et une mission pour leur CCTT-CRISPESH, ainsi qu’une feuille de route pour l’action en faveur d’une société inclusive permettant la participation des personnes en situation de handicap. La vision de l’inclusion au CRISPESH est ancrée dans le modèle du processus de production du handicap. Le CRISPESH est bien plus qu’un centre de recherche. Il est un modèle et un centre d’excellence pour la conception, l’élaboration, la recherche et le transfert de pratiques sociales novatrices liées à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il sensibilise les organisations à la nécessité de mettre en place un environnement bien pensé et bien structuré pour la diversité, à la portée de tous.

La pertinence du CRISPESH au sein de l’écosystème de l’innovation sociale au Québec s’est confirmée au cours de la dernière décennie. Le fait que l’on fasse appel au CRISPESH afin que le Centre donne son avis sur les questions liées à l’inclusion des personnes en situation de handicap ou contribue au développement de stratégies démontre la place influente qu’il occupe dans la chaîne québécoise de l’innovation.

A sa création en 2010, le CRISPESH était un service intégré du cégep du Vieux Montréal et du collège Dawson. En 2015, il est devenu un organisme à but non lucratif (OBNL) incorporé. À titre d’OBNL, le CRISPESH poursuit le même mandat d’inclusion des personnes en situation de handicap, jouit d’une plus grande autonomie opérationnelle et de gestion.

L’année 2020 marque les 10 ans du CRISPESH. Le Centre connaît actuellement une croissance des activités, du personnel, de partenaires et de clients. La recherche appliquée s’est développée de façon significative. Sa programmation de recherche se déploie autour de trois axes correspondant aux milieux dans lesquels œuvrent les organisations qu’il soutient. Ces trois axes sont l’inclusion scolaire, l’inclusion professionnelle et l’inclusion sociale. Sous le thème « inclusion », trois tendances thématiques se dégagent et orientent l’évolution des activités du CRISPESH : handicaps invisibles, jeunesse et Premières Nations. En lien avec ces thèmes transversaux, le CRISPESH propose des recherches multicentres ou multipartites avec un haut potentiel d’impact dans les milieux. Il mobilise les parties prenantes vers des projets communs et innovants favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il est aussi de plus en plus sollicité pour ses services et son expertise par une clientèle diversifiée.

Dans le cadre de ses 10 ans, le Centre organise un symposium, des midis-conférences, des formations, des webinaires de sensibilisation et d’autres événements virtuels pour souligner les réalisations du CRISPESH et de ses collaborateurs, pour partager les résultats des recherches et les bonnes pratiques avec d’autres acteurs concernés. En faisant cela, il se prépare pour relever les défis des 10 prochaines années et plus.

Skip to content