Rentrée prolifique pour le CRISPESH – Trois nouveaux projets de recherche PAREA


L’automne 2020 est prolifique pour le CRISPESH en terme de nouveaux projets de recherche. En effet, le CRISPESH est impliqué dans trois nouveaux projets financés par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, qui a pour but de favoriser la recherche en milieu collégial.

Audrey Bigras, professionnelle de recherche au CRISPESH, accompagnée de Mildred Dorismond et Karine Mekkelholt, enseignantes en soins infirmiers au Cégep du Vieux Montréal, réalisent le projet Analyser les pratiques de supervision pour favoriser un meilleur encadrement des stagiaires en soins infirmiers ayant un trouble d’apprentissage. Il s’agit d’un tout nouveau partenariat entre le CRISPESH et le département de soins infirmiers. Ce projet permettra de mieux comprendre les besoins et pratiques en supervision de stage des enseignants en soins infirmiers auprès des étudiants de niveau collégial vivant avec un trouble d’apprentissage (ex. : dyslexie, dyspraxie, TDAH), qui s’avèrent, par ailleurs, nombreux à étudier dans ce programme, et à entreprendre des études collégiales en général.

Christine Morin, responsable du développement et chercheuse au CRISPESH, occupe un rôle de co-chercheuse au sein du projet de recherche Autonomisation enseignante grâce à l’élaboration et l’appropriation d’une approche réflexive et métacognitive de l’inclusion au collégial. Ce projet, mené par Marise Lachapelle, conseillère à la recherche et chercheuse au Cégep André-Laurendeau, se penche sur le rôle de l’enseignant en matière d’inclusion de la diversité croissante de la population étudiante. Il s’appuie sur la collaboration de quatre cégeps (Cégep André-Laurendeau, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Marie-Victorin et Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne), déjà tous fortement impliqués dans les enjeux d’inclusion et de diversité au collégial, notamment interculturelle, de genre ou de handicap.

Le CRISPESH fait également partie du projet Renforcer les capacités d’apprentissage des étudiants ayant un TDAH à l’aide d’une intervention cognitivo-comportementale, mené par Luc Laberge, chercheur à ÉCOBES Recherche et Transfert, un CCTT en pratiques sociales novatrices affilié au Cégep de Jonquière. Ce dernier projet a pour objectif d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement cognitif et les capacités d’apprentissage d’étudiants du collégial vivant avec un TDAH.

Ces trois nouveaux projets permettront le développement de la recherche pédagogique au CRISPESH, ainsi que la création ou la poursuite de partenariats prometteurs, en vue d’engendrer de nouvelles connaissances sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu collégial.

Skip to content